Contenu

L3CHIMIE

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Recherche avancée
19 déc.

Vous êtes ici : Accueil L3 Chimie > Parcours Matériaux

Parcours Matériaux


Présentation de la spécialité Chimie des Matériaux
: (...en images, cliquer ici)

      Les enseignements théoriques et pratiques de la Spécialité Chimie des Matériaux sont destinés à faire découvrir les matériaux et leur importance dans notre environnement, ainsi qu'à renforcer les connaissances en chimie du solide. L'accent est mis sur les aspects scientifiques et technologiques liés à l'élaboration et aux propriétés des matériaux découverts dans les dernières décennies (alliages pour l'aéronautique, céramiques pour la microélectronique, polymères...). Le programme est réparti de façon égale entre les trois classes de matériaux (métaux, céramiques, polymères) sans exclure les matériaux composites et il comprend, par ailleurs, des enseignements relatifs aux techniques d'analyse et de caractérisation des matériaux les plus importantes. Les enseignements sont répartis en deux modules (Unités d'Enseignements ou UE) comprenant chacun des cours et des travaux dirigés. Un troisième module de travaux pratiques est destiné à former l'étudiant(e) à certaines techniques de synthèse, mise en forme et caractérisation des propriétés structurales et physiques des matériaux (cliquer sur le syllabus  pour plus de détails).

        Les parcours 1 et 2, à choisir dès la rentrée de septembre pour le 1er semestre (S5) de la Licence de Chimie (L3), peuvent permettre d'accéder à la formation Chimie des Matériaux (NB : La spécialité Chimie des Matériaux du 2nd semestre (S6) est elle aussi à choisir dès la rentrée). Le parcours 1 est particulièrement adapté aux étudiant(e)s provenant des L2 Chimie ou Chimie-Physique et DUT spécifiquement « Chimie ». Le parcours 2 propose lui un enseignement plus adapté aux étudiant(e)s de toutes filières (L2, DUT Génie Chimique, DUT Mesures Physiques, BTS divers...)  pour lesquels l'enseignement de chimie fondamentale, chimie moléculaire et organique ne correspond pas à leur formation initiale et/ou leur formation future.


Requis demandés pour accéder à la spécialité :

Admissions de droit pour les titulaires de L2 Chimie et L2 Physique-Chimie

Sur dossiers : L2 Physique, IUT Chimie, IUT Mesures Physiques, BTS Chimie, CPGE, étudiants étrangers de niveaux équivalents...

Formation et Débouchés : 

      La Licence de Chimie enseignée à l'Université Paul Sabatier de Toulouse 3, et plus spécifiquement la spécialité Chimie des Matériaux abordée par l'étudiant(e) au second semestre (S6), est particulièrement adaptée à une poursuite d'études en Master Matériaux enseigné à l'UPS, mais aussi tout autre Master national en relation avec la Chimie des Matériaux. La Licence de Chimie, spécialité Matériaux, permet également d'intégrer d'autres filières de Chimie, Chimie-Physique, Enseignements... et d'Ecoles d'Ingénieurs (le plus souvent sur dossiers).
      A l'issue du cursus universitaire, la formation Chimie des Matériaux proposée à l'UPS vise à l'intégration rapide de l'étudiant(e) à un poste professionnel correspondant au mieux à ses compétences et son niveau de formation.  Un très bon placement des étudiants ayant suivi la spécialité Chimie des Matériaux est d'ailleurs constaté tant au niveau de l'industrie (ingénierie et bureaux d'études, ingénierie R&D...) que de l'enseignement et de la recherche académique.

Compétences développées :

- Méthodes de Synthèse (Chimie Inorganique/Chimie Minérale/Chimie du Solide/Polymères)

- Instrumentation et Techniques de caractérisation (Analyses spectroscopiques, Analyses thermiques, Microscopie électronique, Diffraction des rayons X...)

- Techniques de mise en forme des matériaux (métaux/alliages, céramiques, polymères, composites)

- Structure de la matière

- Comportements physico-chimiques (corrosion, stabilité, adsorption, catalyse...)

- Corrélations Structures/Propriétés physiques (optiques, électriques, magnétiques, mécaniques...) des matériaux

Domaines d'applications concernés :

-    Aéronautique et Spatial
-    Energies (renouvelables)
-    Microélectronique
-    Nanotechnologies
-    Transports
-    Biomatériaux et Santé
-    Céramiques
-    Bâtiment
-    Optique
-    Cosmétiques
-    Sports...

Liens utiles :

Licence Pro "Traitement et Contrôle des Matériaux", UPS, Toulouse 3

Master "Matériaux", UPS, Toulouse 3


Date de mise à jour 20 juin 2012


Contact L3 Chimie

Responsable :  Sophie HOYAU
LCPQ, Bâtiment 3R1, 2e étage, porte 238
Tel: 05 61 55 68 71
Mail: sophie.hoyau@irsamc.ups-tlse.fr

Secrétariat : Sabine UTZEL
Bâtiment 1TP1, porte B06 bis
Tel: 05 61 55 60 74
Mail: sabine.utzel@univ-tlse3.fr

Contact Parcours Matériaux

Alicia WEIBEL
CIRIMAT
Université Paul Sabatier
118, route de Narbonne
31062 - TOULOUSE CEDEX 9
Institut CARNOT CIRIMAT (LCMIE)
UMR CNRS 5085
Tel : +33 (0)5 61 55 61 75
Fax : +33 (0)5 61 55 62 80
Mail : weibel@chimie.ups-tlse.fr
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11